Enlever la colle des étiquettes sur une bouteille en verre

enlever la colle pot - avant et après

La colle des étiquettes sur les bouteilles en verre peut parfois être assez tenace. Pour vous aider à enlever ces traces peu esthétiques, nous avons identifié pour vous différentes astuces avec différents ingrédients dont certains existent sûrement dans votre placard. Vous avez alors de quoi vous débarrasser de ces résidus sans huile de coude !

1. L’eau chaude

La façon la plus connue et utilisée pour enlever de la colle des bouteilles en verre est de les tremper dans de l’eau chaude durant quelques heures. Après quoi vous aurez à frotter la bouteille avec le côté doux de l’éponge pour éliminer les résidus de la colle.

2. L’huile d’olive

Oui vous avez bien lu, l’huile d’olive est efficace pour enlever la colle sur les bouteilles en verre. Pour appliquer cette astuce, il suffit de bien tapoter sur les traces de colle avec un pinceau trempé au préalable dans l’huile d’olive. Laissez agir quelques heures, le temps que l’étiquette absorbe bien la colle. Par la suite, vous n’aurez qu’à passer une éponge. Lavez soigneusement la bouteille pour éliminer le gras déposé sur le verre.
Découvrez d’autres utilisations pratiques de l’huile de table.

3. Vinaigre blanc

Voici une autre utilisation du vinaigre blanc parmi tant d’autres notamment dans les produits de ménages zéro déchet ! Il suffit de mettre du vinaigre blanc sur un chiffon et de frotter pour faire décoller l’étiquette.

4. L’acétone

Munissez-vous d’un coton généreusement imbibé de dissolvant pour vernis à ongles, appelé aussi acétone et frottez les parties où la colle persiste. Vous pouvez même laisser poser les cotons imbibés sur les traces tenaces avant bien rincer la bouteille.

5. L’huile en spray

L’huile WD40 est souvent utilisée dans la maison pour le bricolage. Vaporisez-en une couche et laissez-la agir, puis frottez avec un chiffon.

6. Une lame de rasoir

Vous pouvez enlever les résidus de colle en utilisant un vieux rasoir de sûreté ou une lame de rasoir. Après avoir enlevé l’étiquette, grattez les traces tenaces en faisant attention de ne pas se blesser.

7. Le white spirit

Si les traces de colle sont vraiment tenaces, il est temps de passer au white spirit, l’ennemi redoutable de la colle. Après avoir protégé vos mains avec des gants, imprégnez un coton ou un chiffon propre de white spirit et servez-vous en pour frotter la colle. Une fois la colle et ses traces enlevées, rincez la bouteille et lavez-la à l’eau savonneuse pour éliminer tout résidu du produit. Réalisez cette méthode dans une pièce bien aérée pour éviter d’inhaler les vapeurs.

Alors vous avez réussi à enlever la colle des bouteilles en verre en appliquant l’une de ces astuces ? Laquelle avez-vous essayé ? Partagez ça avec nous. Vous avez désormais des bouteilles neuves et eco-friendly à réutiliser encore et encore !