Recettes maison pour arrêter d’utiliser du shampoing

Shampoing naturel fait maison

Les gens deviennent de plus en plus vigilants quant à la présence de substances chimiques dans les différents produits du quotidien. Désormais, c’est une véritable guerre que mènent les consommateurs contre les additifs de tout type, les colorants industriels, les substances controversées, etc. La tendance est au retour à la nature, l’écologie, l’environnement et tout ce qui peut être démuni des artifices de la vie quotidienne. 

Le shampoing est un produit que nous consommons au quotidien. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour une myriade d’offres en la matière, faisant face à une concurrence de plus en plus rude. D’ailleurs, les étales des commerces en témoignent bien : ils regorgent d’une variété de shampoings à ne plus savoir que choisir. Cependant, tous ces produits ne sont pas de bons alliés pour nos cheveux. En fait, une importante partie de ceux-là décline des compositions à base de substances chimiques nocives pour nos cheveux, de surcroît à long terme. 

Bien que de nombreuses marques se soient converties aujourd’hui dans l’offre de shampoings sans matières controversées, à l’instar du sulfate, du paraben, de silicone, de l’alcool, ou encore des phtalates, il n’en demeure pas moins que la meilleure alternative pour arrêter d’utiliser du shampoing est de recourir à des astuces maison qui permettent de nettoyer vos cheveux en toute sécurité. Ces recettes naturelles ont également l’avantage d’être une solution économique car les shampoings sans substances chimiques proposés dans le commerce ont tendance à coûter cher.  

Voici quelques recettes maison à base de produits que vous pouvez trouver facilement chez vous. 

Le miel 

Ce produit issu à 100% de la nature de surcroît s’il est bio, est un véritable bienfaiteur pour vos cheveux. Si vous souhaitez apporter de la douceur et du crémeux à votre chevelure, le miel ne quittera plus vos placards de cuisine. Il est question de laver vos cheveux de temps en temps, avec du miel, ce qui constitue une bonne alternative au shampoing.

La recette de cette astuce est aussi facile que de compter de un à trois. Il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de miel avec 3 cuillères à soupe d’eau dans une casserole et de les chauffer jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous. Lors de votre douche, vous appliquez ce mélange comme un shampoing.

Ne comportant pas de conservateur, le miel se périme vite, lorsqu’il est mélangé à l’eau. Il convient de noter que ce shampoing maison ne peut pas être gardé au-delà de 10 jours. 

La menthe et le romarin 

Il s’agit à la fois d’un shampoing et d’un soin. Ce mélange magique de la menthe et du romarin permet de laver vos cheveux naturellement et de leur conférer un doux parfum à base de plantes.

Cette astuce maison est 100% naturelle et se prépare en quelques minutes seulement. Mélangez 2 tasses d’eau avec 2 tasses de menthe fraîche et 2 tasses de romarin dans une casserole et portez le tout à ébullition. Laissez reposer environ 20 minutes. Une fois le mélange refroidi, passez-le à la passoire afin d’enlever les brins des plantes et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Pour l’utilisation, il suffit de rincer vos cheveux à l’eau et de les masser, ensuite, de la racine aux pointes avec quelques cuillères du mélange.
Finissez le nettoyage en rinçant abondamment à l’eau. 

Les argiles 

Blanche, rouge, ou verte, les argiles sont des nettoyants doux qui peuvent correspondre à tout type de cheveux. Elles ne contiennent pas de tensioactifs et absorbent les impuretés et le sébum en excès. Elles régulent également les cuirs chevelus à tendance grasse ou pelliculaire. Afin de préparer votre shampoing à base d’argile, mélangez 2 cuillères à soupe de votre argile préférée avec 6 à 8 cuillères à soupe d’eau en fonction de la consistance souhaitée. Ajoutez-y une cuillère à café de miel, ou encore d’aloé vera, selon ce que vous avez, et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en massant pendant quelques minutes. Étalez la préparation sur les longueurs de vos cheveux et rincez abondamment afin d’éliminer tout éventuel résidu. 

La poudre de pois chiche 

Les pois chiche s’avèrent être un bon ingrédient pour un shampoing maison. Ils confèrent la robustesse et redonnent une belle forme à vos cheveux. Vivement recommandé pour les cheveux bouclés, le shampoing à base de pois chiche est un super allié pour les cheveux plats qui ont du mal à avoir du volume. La préparation ne requiert pas beaucoup d’ingrédients. Il faudra seulement 2 cuillères à soupe de poudre de pois chiches mélangées à 2 cuillères à soupe d’eau. Si vous souhaitez accentuer le pouvoir gainant de la poudre de pois chiches, vous pouvez ajouter à la préparation une cuillère à café de sirop d’agave. Appliquez le mélange sur vos cheveux et rincez par la suite, en vous munissant d’un peigne afin d’enlever les grumeaux.

Il existe d’autres recettes maisons qui permettent de nettoyer ses cheveux et arrêter ainsi l’utilisation du shampoing. Ces astuces sont à base d’ingrédients que vous trouverez facilement chez vous, à l’instar des œufs, des avocats, de l’aloé vera, ou encore, du bicarbonate de soude.