Quel maillot de bain pour quelle morphologie ?

Fille en bikinis

Trouver LE bon modèle de maillot de bain n’est pas une tâche à prendre à la légère ! Que vous soyez ronde ou mince, grande ou petite, il est toujours possible de trouver le maillot de bain parfaitement adapté à votre morphologie. Maillot de bain une pièce, bikini, push-up, taille haute ou surfeuse… quel maillot de bain choisir pour valoriser la poitrine, affiner la taille ou cacher le ventre ? Retrouvez nos conseils pour être une bombe sur la plage cette année.

La première chose à faire pour pouvoir choisir votre maillot de bain, c’est de connaître votre type de morphologie. Cela vous permettra de vous orienter vers le bon modèle qui saura mettre en valeur vos formes tout en camouflant vos petits complexes. On distingue ainsi 6 grands types de morphologies : la silhouette en A, en H, en X, en V, en O et en 8. Une fois que vous aurez identifié la vôtre, il sera beaucoup plus simple de faire votre choix !

MORPHOLOGIE EN « A »

Les femmes dotées d’une morphologie en « A » (ou triangle) sont plus menues sur la partie supérieure du corps et présentent des formes plus généreuses au niveau des hanches. Pour rééquilibrer la silhouette et créer du volume, optez pour les maillots de bain qui attirent le regard vers le haut ! Vous pouvez miser sur les hauts de maillot de bain à volants, à froufrous, à franges, ou bien les push-ups. En bas, si vous voulez éviter d’accentuer les formes, préférez au contraire des modèles sobres. Par exemple, limitez les imprimés (rayures horizontales notamment), les froufrous (volants, pompons, plissés…), les couleurs tape à l’œil (fluo, dorés..) et puis oubliez les shorty.

MORPHOLOGIE EN « H »

Les femmes à la morphologie en « H » présentent la même largeur au niveau des épaules et des hanches et ont une taille très peu, voire pas marquée du tout. Pour un style parfait, évitez d’attirer le regard sur votre taille : délaissez les ceintures et bretelles qui se nouent à ce niveau. Pour casser votre “H”, choisissez des maillots de bain qui ondulent sur la peau. Par exemple, pensez aux bikinis et monokinis asymétriques qui dénudent une épaule. Les décolletés en V et bonnets triangles offrent aussi des coupes en oblique très intéressantes. Sinon, si  vous êtes fine, lâchez-vous sur les accessoires et froufrous (volants, imprimés fleuris) pour décupler votre féminité.

MORPHOLOGIE EN «V»

Les corps en V sont plus larges et carrés au niveau des épaules et plus étroits en bas. Pour rééquilibrer la silhouette, il faut donc jouer sur le bas du maillot de bain. Faites-vous plaisir ! Craquez pour des culottes vitaminées taille basse, osez les volants et les nœuds. Les bas de maillot de bain à motifs donnent aussi une impression de volume qui rééquilibre la silhouette.

En haut, par contre, bannissez le décolleté carré car il renforce l’impression de volume. Préférez plutôt le décolleté en V, qui allège visuellement la carrure et qui reste indéniablement féminin.

MORPHOLOGIE EN « 8 »

Les femmes dotées d’une morphologie en « 8 » ont des épaules et des hanches arrondies et de même largeur, séparées par une taille fine. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce type de morphologie, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies et jouer avec plusieurs styles.

Maillots de bain dépareillés, matières satinées et brillantes… vous avez l’embarras du choix. Du côté des bas de maillot 2 pièces, préférez les modèles tailles basses qui dévoilent votre taille de guêpe et amenuisent vos larges hanches.

Évitez en revanche les couleurs de maillot qui ne mettent pas votre peau en valeur, assumez votre teint en optant pour des maillots de bain aux couleurs foncées, qui contrastent avec la couleur de la peau et la subliment. 

MORPHOLOGIE EN « X »

Des épaules et des hanches alignées, une taille fine et un ventre plat… pas de doute, vous avez les mensurations parfaites de la morphologie X ! Votre taille est très marquée et votre silhouette est équilibrée ? Que demander de plus ?  Il ne vous reste qu’à suivre les tendances de la saison pour une tenue de plage à la pointe de la mode. Une pièce, 2 pièces, forme bandeau, triangle, balconnet ou encore push-up, vous pouvez tout vous permettre. De toutes manières, tout vous va !

MORPHOLOGIE EN « O »

Fesses bombées, poitrine généreuse et petit ventre, vos formes font des envieuses ! Mettez donc l’accent sur vos courbes flatteuses.

Pour un maillot de bain 2 pièces, l’essentiel c’est qu’il soit conçu pour le maintien et qu’il vous mette en valeur :

  • De larges bretelles ajustables et idéalement, un dos forme “cheminée” qui offre un bon maintien pour la poitrine.
  • Une doublure gainante sur le devant pour affiner la silhouette et gommer les défauts.
  • Des coupes sculptantes pour la silhouette.

Le maillot de bain 1 pièce n’existe pas “que” pour cacher vos formes. Bien choisi, il mettra en valeur vos atouts :

  • Sublimez votre décolleté, par exemple, par un haut foulard qui se noue autour du cou.
  • Assurez le maintien de votre poitrine avec un maillot de bain 1 pièce avec armatures.
  • S’il n’y a pas d’armatures, optez pour un maillot avec une bande de maintien sous la poitrine.
  • Sublimez votre décolleté dos : une belle échancrure vous mettra en valeur ! Évitez cependant une ouverture trop grande sur les côtés.

Pour finir, il est préférable d’échapper aux coloris fluo, aux rayures et autres motifs superflus qui élargissent votre silhouette. Les bas de maillot de bain très échancrés ne sont également pas recommandés car ils ont tendance à marquer davantage la taille sans pour autant la redessiner.