Phubbing : Le portable serait-il un tue-l’amour ?

Votre téléphone portable vous permet de rester en contact avec votre travail, vos amis et votre famille, où que vous soyez, mais une utilisation excessive ou inappropriée peut nuire à vos relations les plus solides. De nombreuses personnes ignorent les gens avec qui elles sont pour s’occuper du monde virtuel. Pour savoir comment votre téléphone portable est en train de détruire votre relation, lisez cet article.

phubbing

Qu’est-ce que le phubbing ?

Le phubbing consiste à rester concentré sur le téléphone au lieu d’interagir avec la personne avec laquelle on se trouve. C’est l’acte d’ignorer quelqu’un avec qui vous êtes et de donner de l’attention à votre smartphone à la place.

Il s’agit en fait d’une habitude d’utilisation compulsive des téléphones portables, à tel point que ces derniers finissent par ruiner les relations dans la vie réelle, voire même les activités quotidiennes, en général.

Alors, comment les téléphones affectent-ils les relations ?

Le fait d’utiliser trop son téléphone et d’ignorer la personne avec laquelle on est en couple nuit souvent à la qualité des relations, à moins que cette tendance ne se manifeste une fois de temps en temps en raison d’un courriel, d’un message ou d’un appel important.

Cependant, s’il s’agit d’une habitude, la personne avec qui nous sommes peut généralement se sentir moins importante. Cela peut commencer par un sentiment de rejet ou de tristesse, puis se transformer en colère. De telles émotions négatives sont vouées à s’insinuer progressivement dans la relation et peuvent être un exemple clair des téléphones portables qui ruinent les relations.

L’utilisation du téléphone portable peut nous connecter au monde virtuel et à des personnes éloignées, mais elle peut nous distraire de ceux qui sont proches de nous et nous priver de choses importantes. Elle peut également nous rendre antipathiques vis-à-vis de notre entourage en raison de notre comportement non verbal.

Les personnes qui succombent au pouvoir addictif du portable sont perçues comme moins fiables et négatives. La communication en face à face est toujours plus efficace que le bavardage au téléphone et rend les liens plus forts. Dans le cas du phubbing, les téléphones portables peuvent ruiner les relations. Vous pouvez vous retrouver dans une situation ou vos liens sont détruits vos liens dans la vie réelle alors que vous vous concentrez sur quelque chose de moins concret.

Quand le téléphone est plus important que la relation

Comme tout outil, le smartphone a des fonctions utiles. Il vous permet d’accéder rapidement aux informations. Vous vous souvenez de l’époque où vous deviez imprimer une carte Google pour vous déplacer ? Ce n’est plus le cas. Votre smartphone vous aide désormais à gérer votre liste de tâches, à suivre votre santé et même à remplir votre déclaration d’impôts.

Cependant, lorsque vous êtes toujours sur votre téléphone ou que vous y passez trop de temps, vous isolez les personnes qui vous entourent. Même si vous pensez être capable de faire plusieurs choses à la fois, les recherches sur le cerveau indiquent que votre esprit n’est pas capable de passer d’un stimulus à un autre. En bref, chaque minute que vous passez collé à votre téléphone détourne votre attention de votre partenaire. Ce qui n’est pas le bon moment pour avoir une conversation gênante ou profiter d’un repas romantique.

Le problème le plus profond est le sentiment de déconnexion que vous ou votre partenaire éprouvez lorsque vous vous perdez dans votre téléphone. Vous n’écoutez pas vraiment ou n’établissez pas de contact visuel, ce qui donne à votre conjoint le sentiment d’être ignoré. Vous pouvez penser : « Nous sommes dans la même pièce. Par conséquent, nous passons du temps ensemble ». Mais les relations ne fonctionnent pas de cette façon.

Vous devez vous concentrer sur les sensations que vous procure son toucher. Vous ne pouvez pas le faire lorsque vous êtes occupé à accumuler les « likes » ou à regarder des vidéos.. L’activité de votre téléphone portable n’est peut-être pas aussi privée que vous le pensez. Les téléphones portables peuvent même provoquer le divorce.

En effet, les enregistrements de téléphones portables peuvent permettre de vérifier l’infidélité ou la violence conjugale. Si vous entretenez une liaison par le biais des médias sociaux, l’avocat de votre partenaire peut citer ces enregistrements à comparaître pendant la procédure.

4 stratégies pour contrôler l’utilisation du téléphone portable

Heureusement, vous pouvez surmonter votre dépendance au smartphone. Essayez les idées suivantes pour briser l’emprise de votre téléphone sur vous et votre couple.

Déconnectez-vous 30 minutes avant de vous coucher

Faites de la dernière demi-heure de votre journée une période sans appareil. Investissez dans un bon réveil afin de ne pas laisser votre téléphone portable dans la chambre. Installez une station de recharge élégante dans le salon ou la cuisine et créez un rituel consistant à y brancher tous les appareils et à les laisser là à la fin de la journée.

Optez pour le mode silencieux

Même lorsque vous mettez votre téléphone en mode vibreur, le buzz distinctif détourne votre attention de votre partenaire. Lorsque vous sortez ensemble, mettez votre téléphone en mode silencieux et laissez-le dans votre sac ou votre poche. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre rencard. Faites-en un jeu

Vous sortez en famille ou avec un groupe d’amis ? Demandez à chacun de placer son téléphone portable au milieu de la table. La première personne qui prend son téléphone offre un dessert ou une boisson à tous les autres.

Prenez une pause

À moins que vous ne soyez de garde aux urgences locales, choisissez un jour par semaine pour faire une pause. Si vous devez absolument consulter vos e-mails pour le travail, accordez-vous 30 minutes pour le faire, une fois le matin et une fois l’après-midi. Sinon, faites en sorte que votre téléphone reste éteint. L’idée de passer une journée entière sans téléphone vous intimide ? Commencez par éteindre votre téléphone pendant une heure, puis augmentez progressivement le temps pendant lequel vous le laissez éteint.