Ongles cassants : traitement et prévention

ongles cassants

Parfois, dans notre quête de beauté, nous risquons de négliger l’essentiel. La santé de nos ongles n’échappe pas à cette règle. En fait, en se concentrant sur la beauté de nos mains (vernis glamour, faux ongles, etc.), les ongles risquent de se fragiliser et peuvent facilement devenir cassants. Si vous avez les ongles cassants, mous ou jaunis, des soins sont de mise. Mais avant de parler des soins, commençons par identifier les causes possibles de ce problème.

Principales causes des ongles cassants

De la carence alimentaire jusqu’au stress, passant par l’utilisation excessive de produits chimiques, tels que les détergents et les vernis à ongles, plusieurs causes peuvent être à l’origine des ongles cassants. Examinons-les de plus près.

Manque d’hydratation :

Considérés par certains spécialistes de la manucure comme étant la principale raison des ongles cassants, le manque d’hydratation est une cause non négligeable. Nous risquons souvent de l’oublier, mais nos ongles font partie de notre organisme et elles succombent à la plupart des pressions que notre corps subit dont le stress et le manque d’hydratation.

Utilisation excessive de produits chimiques :

Tout comme pour les cheveux, l’utilisation de produits chimiques sans protection peut nuire à la bonne santé de la kératine contenue dans les ongles. Utiliser le vernis a l’excès les empêche également de profiter du soleil et de respirer. L’exposition excessive à de forts détergents (et même à l’eau) peut aussi rendre les ongles cassants

Carence en vitamines : 

Lorsque l’on ne consomme pas assez de vitamines, surtout les vitamines A et B, le calcium, le fer, le zinc mais aussi les protéines, nos ongles ont tendance à se fragiliser en raison d’une décalcification.

A ces deux causes principales, s’ajoutent les températures excessives (le chaud et le froid), la fatigue et, indéniablement, le stress.

Afin de traiter et de prévenir les ongles cassants, bon nombre de solutions s’offrent à vous.

Nos solutions naturelles

Gestes au quotidien :

  • Hydratez vos ongles quotidiennement avec une huile nourrissante : huile de ricin, huile de jojoba…
  • Évitez les produits chimiques et mettez des gants quand vous exposez vos mains aux détergents.

Gestes au besoin :

  • Coupez vos ongles et limez-les régulièrement avec une lime à ongles en carton, plus douce sur les ongles fragilisés.
  • Frottez-vous les ongles avec du citron et laissez poser quelques minutes puis rincez. Cela aidera à renforcer vos ongles.
  • Optez pour les recettes naturelles connues pour leur capacité à durcir les ongles. Elles comportent de nombreux bienfaits et zéro risque.
  • Faites une cure de levure de bière, une à deux fois par an. Riche en vitamine B, elle vous permettra d’avoir des ongles plus forts.

Astuce bonus : pour des ongles plus beaux et plus résistants, faites-les tremper dans de l’eau tiède fortement salée.

Autres solutions disponibles

Il y a des vernis spécialement conçus pour renforcer les ongles mous ou cassants. Contrairement aux vernis colorés, les vernis renforceurs sont vivement recommandés. Pour rester dans le naturel, il suffit de choisir le vôtre en version vitaminée tout en veillant à éviter les formaldéhydes qui risquent de trop durcir les ongles, conduisant ainsi au même résultat : ongles cassants.

Maintenant vous n’avez plus aucun prétexte pour négliger vos ongles !