Mascara sec : 4 astuces pour prolonger sa durée de vie

Mascara

Le mascara est un produit phare de notre trousse de maquillage. Il permet d’éveiller le regard et de nous donner des yeux de biche. Malheureusement, il fait partie des produits cosmétiques qui ont une courte durée de vie : de 3 à 6 mois à partir de la date d’utilisation.

Il arrive même que votre mascara s’assèche au bout de 2 semaines d’usage et ce, en raison de son utilisation fréquente, plus précisément de la quantité d’air qui s’est introduite dans le tube.

Nous vous invitons de découvrir 4 astuces pour prolonger la durée de vie de votre tube de mascara.

Rajoutez de l‘huile végétale

Rajoutez quelques gouttes d’huile de ricin ou d’huile d’amande douce dans le tube du mascara puis utilisez la brosse pour mélanger et fluidifier la texture du produit. Ces deux huiles sont reconnues pour hydrater et fortifier les cils. Attention à ne pas faire entrer beaucoup d’air durant cette étape.

Ne versez pas trop d’huile au début, allez-y goutte par goutte jusqu’à obtenir la texture souhaitée. L’idée est de retrouver une certaine fluidité lorsque vous appliquez votre mascara.

Fluidifiez avec du sérum physiologique

Comme avec l’huile végétale, ajoutez quelques gouttes de sérum physiologique pour diluer la crème du mascara et la rendre plus crémeuse. Commencez par ajouter une goutte du sérum puis secouez vigoureusement pour bien mélanger le produit. Répétez le processus si la texture n’est pas assez crémeuse.

Utilisez l’eau chaude

Pour rendre un mascara sec à nouveau utilisable, faites tremper votre tube de mascara fermé dans un bol d’eau chaude (pas bouillante) pendant quelques minutes. Le changement de température va permettre au produit de se ramollir ce qui facilitera son application pendant quelques minutes. Répétez cette astuce à chaque fois que vous utilisez votre mascara. 

Adoptez les bons gestes

Pour que votre mascara dure le plus longtemps possible, il est important d’adopter certains gestes et réflexes au quotidien :

  • Évitez de faire trop d’allers-retours avec la brosse lorsque vous utilisez votre mascara. Cela fait entrer de l’air, ce qui provoque l’assèchement du produit.
  • Veillez à bien refermer votre tube de mascara après chaque utilisation. En effet, une petite ouverture est suffisante pour que le produit sèche en une journée.
  • Évitez de laisser votre tube ouvert trop longtemps lorsque vous vous maquillez. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, essayez de boucher l’ouverture du tube avec du papier mouchoir. Cela vous permettra de faire une petite différence en évitant l’exposition prolongée à l’air et aux microbes.
  • Nettoyez la brosse de votre mascara en enlevant l’excès de produit sec avec un mouchoir.
  • Évitez de prêter votre mascara. Ce produit est fait pour être utilisé par une seule personne, car les bactéries peuvent facilement être transmises d’une personne à l’autre.

Sachez que le mascara est un produit qui se périme rapidement et auquel on doit faire très attention car il peut devenir un vrai nid à microbes, ce qui risque de provoquer des infections au niveau des yeux. Veillez donc à respecter la durée mentionnée sur l’emballage de votre produit.