Fournitures scolaires pas chères : nos astuces

Crédit photo : ©adragan - stock.adobe.com

Nous y sommes presque : la rentrée scolaire va bientôt avoir lieu. Il est l’heure, pour vos enfants – et pour vous aussi à bien des égards ! – de reprendre le travail après de magnifiques semaines de repos. Et qui dit rentrée, dit inévitablement fournitures scolaires. Or, ces dernières peuvent parfois peser très lourd sur le budget des parents.

De plus, les prix sont en constante augmentation. En 2020, selon la Confédération Syndicale des Familles (CSF), le budget consacré à l’achat des fournitures scolaires a augmenté de 6,2 points par rapport à 2019. Cela équivaut à une moyenne de 177 euros par enfant. On devrait sans doute s’attendre à la même chose cette année. Bref, voici des astuces pour réduire la facture de la rentrée scolaire.

Pensez aux produits d’occasion

Pour faire de bonnes affaires à la rentrée scolaire, ne négligez pas les fournitures scolaires vendues en occasion. Vous pourrez les trouver chez des particuliers ou encore sur des sites de revente. Ces derniers constituent une excellente piste pour les dénicher facilement.

Pour vous convaincre, prenons l’exemple d’un livre d’Histoire datant de 2019 pour les classes de seconde générale. Neuf, il coûte environ 29 euros. Acheté en occasion, le manuel ne vous coûtera que 15 euros environ.

fr.fotolia.com

Fouillez dans vos placards

Vous pouvez très bien trouver des fournitures scolaires d’occasion…chez vous ! Lors de la dernière rentrée scolaire, vous avez sans doute acheté quelques cahiers ou des stylos en trop, que vous avez soigneusement rangés et, visiblement, oubliés. Fouillez là où vous le pouvez, notamment dans les placards, afin de dénicher ces fournitures scolaires. Avec un peu de chances, si vous avez un enfant inscrit au lycée, vous tomberez sur une calculatrice scientifique en parfait état !

Les achats groupés

Voici une autre astuces qu’il ne faut pas négliger pour que la rentrée scolaire ne soit pas trop coûteuse : les achats groupés. D’une manière générale, ces derniers sont initiés par des associations de parents d’élèves. Des commandes groupées, émanant de plusieurs parents, sont passées ensemble auprès de fournisseurs de fournitures scolaires.

Vous pourrez alors profiter de prix avantageux. Dans ce même ordre d’idées, Les associations de parents d’élèves peuvent également proposer des “kits fournitures scolaires” dans plusieurs départements de l’Hexagone. Les réductions proposées par l’Association varient entre 20 et 30%, ce qui n’est pas du tout négligeable.

Faites vos courses sur Internet

Sur Internet, des revendeurs et des fournisseurs de fournitures scolaires peuvent proposer des réductions exclusivement accessibles sur la toile. Sur Internet, vous pouvez également accéder aux annonces des particuliers sur les sites spécialisées, chose que nous avons déjà évoquée un peu plus haut.

Par ailleurs, les fournitures scolaires ne comprennent pas uniquement des cahiers et des stylos. A l’ère du numérique, les ordinateurs et les tablettes font désormais partie intégrante du quotidien de nos enfants à l’école. On sait à quel point ces appareils peuvent peser sur le budget consacré à la rentrée scolaire. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services départementaux qui peuvent proposer des aides spéciales pour l’acquisition de ce matériel.

stock.adobe.com